lundi 11 avril 2011

La renaissance du journal intime

Je me rappelle du temps où toutes les filles avaient un journal intime. Le petit calepin cadenassé enfoui dans la commode de ma soeur est toujours là. Je me rappelle lui avoir donné en cadeau. Elle s'en s'est servi quelques semaines à peine. Bon, j'avoue qu'elle était très jeune à l'époque, mais la situation m'a fait réfléchir au rôle que pourrait jouer un journal de bord.

Combien de fois vous êtes-vous donné comme défi d'entretenir un journal de bord ou un journal intime et n'avez pas respecté votre engagement? Moi, souvent.

Jusqu'à récemment, j'ai découvert qu'un de mes amis entretenait un petit journal de bord format poche qu'il voyage avec lui partout. C'est un Moleskine, un carnet qui paraitrait-il aurait le carnet de bord de plusieurs grands artistes tels Ernest Hemingway et Vincent Van Gogh.

Je me suis procuré un de ces carnets à ma librairie locale pour une trentaine de dollars canadiens. Un prix assez relativement élevé considérant qu'on peut s'en procurer au dépanneur du coin pour quelques dollars.

J'ai vite réalisé qu'il s'agissait d'un investissement de m'acheter un bon carnet de qualité. Mon Moleskine me suit maintenant partout et je l'utilise régulièrement pour y apposer des idées, des concepts, des trouvailles, des sujets de discussion, des questions, des réponses. Tout ce qui me passe par la tête qui est pertinent et que je ne veut oublier est noté dans ce petit carnet.

Je me suis souvent dit que lorsqu'on investis de l'argent dans quelque chose, ça veut dire qu'on est également prêt à y investir soi-même. Lorsqu'on investis de l'argent dans une entreprise, il est souvent le cas de l'entrepreneur qu'il investis également du temps, du sang et de la sueur. C'est également pour mon petit carnet. Comparaison farfelue direz-vous, mais j'ai investis des sous en m'achetant un carnet de qualité et je l'utilise aujourd'hui de façon régulière et sérieuse.

Un autre point sur lequel j'aimerais vous écrire, c'est le contenu. J'ai observé qu'il y a une infinité de possibilités à remplir notre carnet de bord de contenu. On peut y écrire des mots, des phrases et des notes complexes, mais on peut aussi faire des dessins, coller des objets, des souvenirs. Il existe cette perception du journal intime d'un livre qui contient que des secrets et des textes écrits en "je". La vérité, c'est que le journal intime devient ce qu'on en fait. Si Hemingway à écris ces premières esquisses de littérature dans son carnet, qu'écrivez-vous dans le vôtre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire